Rechercher

L’hypnothérapie et l’EMDR pour contrer le calvaire du stress et du burn out

Le stress peut être réellement handicapant dans la vie de tous les jours, il peut devenir très inconfortable et mener à de profondes angoisses paralysantes au quotidien. Chaque personne a une façon différente de vivre le stress et d’en appréhender les sources et les effets sur le psychique et sur le corps. Mais on comprend généralement que nous sommes stressés lorsqu’un changement dans le mental ou physique apparaît. Le stress peut générer des pensées négatives, de l’agacement, de la nervosité ou bien d’autres symptômes, physiques : des nausées, des vomissements, la sensation d’être oppressé dans la poitrine, les maux de tête, le sommeil bouleversé, la boule au ventre…

Les comportements peuvent également être altérés. Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau peut chercher des compensations nouvelles pour s’apaiser : manger davantage ou moins, grignoter, boire davantage, fumer, se droguer…


Tous ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont le signe que quelque chose ne se passe pas bien et, bien que les causes soient extérieures à notre corps, c’est bien de l’intérieur que nous pouvons agir !


Prendre soin de soi c’est regarder ce qu’il se passe à l’intérieur pour pouvoir agir à l’extérieur.


On a tous le droit de se poser la question : « Comment je me sens ? Pourquoi ça ne va pas ? Qu’est-ce qui fait que je ressens ça ? »… C’est le signe que nous sommes intelligents et que nous sommes en train d’évoluer ! Même si toutes les réponses qui vous viennent sont empreintes de négatif, c’est ok !

Le risque de subir un stress continu sans s’en inquiéter c’est de glisser dans le burn out. Un épuisement tel que tout le système neuronal se met en alerte et provoque de brutaux phénomènes physiques et psychiques. Tout simplement parce que le cerveau n’a pas appris à s’en prémunir. Et c’est ainsi que malheureusement les pathologies graves s’installent : la dépression, la boulimie, l’alcoolisme… Les conséquences sur la vie sociale, professionnelle, intime sont dramatiques.

Dès que des phénomènes récurrents apparaissent, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel pour traiter le problème à la source et se libérer de ces maux. L’écoute, la bienveillance et le traitement en neuro thérapie, que ce soit en hypnothérapie, en EMDR ou en coaching en PNL aident à reprendre en main les émotions négatives, à travailler sur les comportements bénéfiques à mettre en place et à apaiser au quotidien. Chemin faisant, vous irez mieux et prendrez les « bonnes » décisions quant aux sources de stress que vous aurez identifiées avec le thérapeute.


Les émotions du stress se sont pas acceptables ! Peur, tristesse, colère, paniques, angoisses, le stress est un véritable calvaire qui immerge le cerveau dans un chaos émotionnel. C’est lorsque tout vacille que l’on perd pieds. La neuro thérapie traite tous les ressorts émotionnels, comportementaux, cognitifs pour que vous repreniez votre vie en main et vous sortiez définitivement de cet épuisement.


Plus vite vous agissez sur le stress moins votre traitement sera long.


L’essentiel est d’identifier d’où vient votre stress : du travail, de votre vie familiale, sociale, de choses que vous ressentez, que vous pensez… puis d’apprendre à le surmonter. Il s’agit de réussir à réduire voire stopper ce sentiment inconfortable pour vivre plus serein et reprendre sa vie en main.


Comment la neuro thérapie agit-elle sur le stress ?

Notre cerveau est une formidable machine à anticiper les choses pour nous préserver d’un danger, c’est l’objet de tous les scénarii catastrophes que nous imaginons lorsqu’un évènement nouveau est à venir ou se produit. Les pensées négatives, les obsessions, les ressassements sont le bassin des émotions de peur, de tristesse, de colère qui provoquent les angoisses, la panique et modifient notre comportement : isolement, emportement ou encore repli sur soi…

Mais une partie de notre cerveau, l’inconscient, est aussi un très puissant outil d’apprentissage c’est-à-dire qu’il peut aussi bien imaginer d’autres façons, d’autres perceptions des évènements pour adapter et transformer les émotions, les comportements et les pensées associées à cette situation. Plus vous entrainez votre cerveau à « travailler » positivement sur les situations, plus il installe durablement les bénéfices de cet apprentissage.

Le cerveau apprend à gérer le stress, tout comme vous avez appris votre métier, une activité que vous aimez bien ou à conduire.


Un accompagnement en hypnothérapie ou en EMDR est rapide. En effet, il se déroule entre 5 à 10 séances dans lesquelles vous abordez toutes les problématiques qui vous occupent. Le professionnel, de séance en séance, restructure votre sommeil, les comportements limitants et travaille avec vous pas à pas sur la gestion des émotions de façon à ce que rapidement vous soyez capable de prendre du recul, de percevoir une situation de façon différente et de vous détacher des sensations inconfortables pour retrouver votre pouvoir et votre confiance en vous.

Vous apprenez à identifier les sources de stress et à les dompter. Avant même que le stress vous submerge, la situation est traitée différemment par votre cerveau, vous restez calme et vous pouvez agir en conséquence. Vous analysez avec le praticien les situations stressantes et pouvez alors les éliminer et trouver des solutions définitives pour vous en débarrasser.


Il n’est pas normal de vivre dans la peur, de se réveiller en panique, de sentir que notre vie nous échappe. Chaque être humain a droit à une vie sereine, se sentir disponible à son propre bonheur, à décider de ce qu’il le rend heureux, bref de vivre librement sa vie !


Un accompagnement par un hypnothérapeute et praticien en EMDR assure un travail complet levant les traumatismes. Enfin, vous reprenez le contrôle et vous vous sentez plus fort. Acquérir de la solidité, de la sérénité est une chose aisée lorsque l’on est bien accompagné. Les ressources sont en chacun de nous, elles doivent simplement être développées et programmées durablement dans le cerveau.


Les séances peuvent tout aussi bien se dérouler en cabinet qu’en téléconsultation. Le cadre bienveillant d’un professionnel de l’écoute est essentiel pour votre traitement.


Sachez que certaines entreprises bienveillantes font un premier pas intelligent vers les neuro thérapies, elles peuvent vous accompagner et financer votre accompagnement en coaching ou en thérapies brèves.

Par ailleurs de plus en plus de mutuelles remboursent également ces traitements aujourd’hui.

0 vue0 commentaire