Rechercher

La téléconsultation en hypnose et en EMDR

Choisir la téléconsultation pour vous faire accompagner par un hypnothérapeute ou en EMDR n’est pas anodin. Peut-être qu’il n’existe pas de “bon” thérapeute à proximité de chez vous, peut-être ne pouvez-vous pas vous déplacer, peut-être n’avez-vous pas le temps de vous rendre chez un thérapeute, peu importe la raison, la téléconsultation aujourd’hui peut être envisagée très facilement.

Vous envisagez la téléconsultation, quelques règles simples à respecter pour que le traitement soit efficace

Elle est tout aussi efficace qu’une consultation en cabinet, néanmoins, pour que l’accompagnement se passe bien, il est bon de veiller à plusieurs choses comme une bonne connexion internet, un moyen d’écoute agréable ou encore la qualité du thérapeute que vous sollicitez.

Comment choisir son thérapeute en visio ?

Dans la mesure où vous n’allez certainement jamais rencontré ce thérapeute, qu’il ne vous a pas été expressément recommandé, il est très important de choisir un thérapeute qui communique suffisamment sur les réseaux (youtube, instagram, facebook…). Sur ces posts vous trouverez sa sensibilité et les thématiques qu’il sait traiter mais aussi son approche thérapeutique. S’il travaille en téléconsultation, il y a de fortes chances pour qu’il soit visible sur internet et vous pouvez ainsi mesurer sa popularité. On a beaucoup plus d’informations sur le thérapeute en ligne sur internet que lorsque l’on va aveuglément au cabinet de l’un d’eux sous prétexte qu’il vous a été recommandé. Ca c’est une bonne nouvelle !

Un thérapeute qui se respecte a aussi un site internet clair, dans lequel il y a sa photo, histoire de savoir à quoi il ressemble, pour certaines personnes cela peut aider à la décision, des articles qu’il écrit, les problématiques qu’il traite, peut-être ses diplômes ou son parcours… Bref des informations sur qui il est, d’où il vient, ce qu’il peut vous apporter et par quelles techniques… Ici, aussi, in fine, on a beaucoup plus d’informations en se renseignant sur internet pour savoir à qui l’on a à faire, et c’est tant mieux !

Vous pouvez aussi regarder ses commentaires et avis sur google… Un thérapeute, qu’il soit coach, hypnothérapeute, praticien EMDR qui reçoit en visio a souvent une meilleure maitrise de ses outils de satisfaction et il est souvent noté par ses patients. Attention, ne vous attardez pas sur 1 ou 2 commentaires négatifs si les 25 autres commentaires sont positifs, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Il s’agit essentiellement d’une tendance à trouver.

Si au contraire il est noté 2 sur 5, posez-vous des questions !

Ainsi sur internet, vous trouverez suffisamment d’informations sur le thérapeute pour vous décider.

Où trouver un bon thérapeute en téléconsultation ?

Un bon hypnothérapeute peut se trouver sur doctolib, en effet, le site s’inquiète de connaître tous les diplômes de ces praticiens, ainsi cela vous donne une garantie que le praticien en question est bien diplômé ou certifié de la spécialité qu’il offre (ce qui peut ne pas être le cas avec d’autres sites).

Sur sa chaîne youtube vous pouvez voir et tester ses méthodes. Attention les protocoles sur les vidéos youtube ne sont pas personnalisées, ce sont des protocoles généraux qui ont pour vocation d’aider un maximum de personnes! Naturellement, en séance individuelle, le thérapeute sera capable d’adapter la technique en fonction de vos objectifs et de vos pathologies éventuelles.

Le matériel de la téléconsultation, essentiel pour un traitement efficace

Il va de soi qu’avoir une connexion internet fluide est primordial pour que la séance se déroule pour le mieux. Le thérapeute peut vous proposer un moyen alternatif si la connexion se coupe ou si elle est mauvaise (le téléphone simplement, une plateforme différente…).

S’assurer aussi que vous ne soyez pas dérangé (par le bruit, par des irruptions dans la pièce, par des coups de fil…) et aussi important car pour vous livrer à un thérapeute dans la « même » confidentialité que celle du cabinet réside aussi dans le fait que vous soyez pleinement tranquille et en sécurité dans l’espace que vous avez choisi pour faire votre téléconsultation.

Préférez des écouteurs, plus intimes et isolants que le son du portable en haut parleur.

Votre téléphone sera posé et l’on verra votre visage. Le thérapeute doit pouvoir détecter les émotions qui vous traversent.

Bien sûr, si de votre côté il y a de l’inconfort parce que vous entendez mal votre interlocuteur, n’hésitez pas à le lui signaler immédiatement : «Désolée, je ne vous entends pas… » c’est là qu’il vous proposera un autre mode de communication si le problème est persistant.

Établir un lien de confiance en téléconsultation ?

Tout d’abord, comme en RDV en cabinet, le rapport de confiance avec votre thérapeute va être primordial pour votre soin. En effet, c’est à cette personne que vous allez confier vos maux (et vos mots) et parfois même vos plus grands secrets, vous devez donc avoir pleinement confiance en ce thérapeute car la qualité de votre traitement va dépendre du lien qui va exister entre vous.

Lorsque l’on a RDV en cabinet, on a le visuel, l’odeur, la posture, le toucher, bref tous nos sens qui permettent d’évaluer, de « juger », souvent inconsciemment que nous apprécions ou pas ce thérapeute. Bien sûr nous ne sommes pas capables d’évaluer les compétences techniques d’un premier abord mais les capacités relationnelles, d’écoute, d’empathie sont visibles, palpables et leurs appréhensions forgent un début de « jugement » sur le lien capable de se développer entre vous et lui.

En téléconsultation, nous avons beaucoup moins d’élément. Il va falloir ainsi être attentif à des petites choses plus subtiles : le visuel, le thérapeute vous regarde-t-il ? Prend-il des notes ? Est-il pleinement disponible, à votre écoute ? Rebondit-il sur ce que vous lui partagez ? Vous indique-t-il un procédé particulier lié à une consultation en visio ?...

La pratique de l’hypnose et de l’EMDR en visio

Les techniques sont les mêmes en cabinet qu’en téléconsultation. Le rapport thérapeutique (la première séance d’hypnose que le praticien fait après l’anamnèse) installe à distance le lien de confiance avec votre inconscient.

En hypnose, vous vous installez confortablement dans le lieu de votre choix : allongé ou sur une chaise, peu importe, l’essentiel est que vous soyez à l’aise pour pouvoir vous détendre. Les séances en téléconsultation se déroulent exactement comme une séance en cabinet : vous commencez par un échange avec le thérapeute autour de la problématique, où bien de situations qui amènent de l’inconfort émotionnel ou encore de ce qu’il s’est passé pour vous entre la dernière séance et aujourd’hui, le thérapeute vous indique le protocole qu’il propose et ses effets attendus puis il vous amène en état d’hypnose et vous vous relaxez jusqu’à peut-être vous endormir pendant que le thérapeute accompagne votre inconscient. Il peut vous réveiller à la fin de la séance ou vous laissera dans cet état de bien-être, comme vous l’avez décidé plus tôt.

En EMDR, le thérapeute vous explique la technique et vous échangez autour de la cible (la situation problème). Un lieu secure, un lieu dans lequel vous vous sentez parfaitement en sécurité est posé (souvent en hypnose) puis le praticien en EMDR vous indique quelle est la technique utilisée ce jour : mouvement des yeux, tapotement des genoux, auto EMDR sur les épaules… Diverses méthodes aussi efficaces les unes des autres peuvent s’appliquer au traitement en visio.

Le thérapeute pourra vous faire suivre des yeux un stylo devant l’écran (c’est la technique employée en cabinet).

Souvent il associera les deux techniques (hypnothérapie, EMDR) par confort pour vos yeux et pour vous faire accéder à des sensations confortables en fin de séance. Pour approfondir le travail fait en séance, il se peut qu’il vous propose d’écouter certaines séances sur sa chaine youtube par exemple. À la fin de chaque séance, le thérapeute s’assure que vous soyez dans un état de conscience ordinaire (si vous avez souhaitez vous réveiller) et dans un bon état d’esprit. En effet, on n’imagine pas qu’un thérapeute puisse laisser sortir d’une téléconsultation en plein crise d’angoisse ou au beau milieu d’un reviviscence d’un traumatisme !

Que peut-on traiter en téléconsultation ?

En hypnothérapie, en EMDR, un bon praticien peut traiter les problématiques suivantes : gestion des émotions, stress post traumatique, traumatisme, phobie, gestion du stress, burn out, gestion du poids, arrêt du tabac… Si vous avez des questions sur sa capacité à traiter votre problématique, le thérapeute est joignable (par mail, par réseaux…), n’hésitez pas à lui poser des questions !







12 vues0 commentaire