top of page

TRAUMATISMES​

L’EMDR s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un trouble anxieux sévère, consécutif à une situation traumatisante : viol, avortement, IVG, catastrophe naturelle, accident, relation toxique... Le stress post traumatique de la situation peut se révéler extrêmement handicapante au quotidien et on peut avoir la sensation de ne jamais dépasser ce traumatisme : crises d'angoisse, peurs, paniques, cauchemars, évitement, flash-backs... Le degré d'inconfort est tel qu'il s'associe à des pensées négatives, de la mésestime de soi, du repli sur soi, voire un état dépressif.

La thérapeute qui fait bouger les yeux de la patiente en EMDR

Qu'est ce que l'EMDR?

L'EMDR est une technique de neuro thérapie qui soigne les traumatismes grâce à la stimulation des deux hémisphères cérébraux. L'évènement traumatique et toutes les associations que le cerveau a fait à ce moment là sont alors traités. En effet, on agit sur la structure de l’expérience c’est à dire que l’on fait transiter mécaniquement le souvenir pénible pour qu’il puisse être "digéré" par le cerveau. Ainsi, l'émotion associée à l'évènement se décharge et la situation traumatique devient un souvenir lointain et neutre.

La technique EMDR

L’EMDR réactive une fonction normale du cerveau par des stumili (visuels lorsque l'on fait bouger les yeux) ou sensoriels lorsque l'on tapote sur les genoux par exemple, pour libérer des reviviscences du traumatisme. 

Ainsi traitée, à l'évocation de la situation traumatique, l’image devient floue et lointaine, l'émotion n’est plus présente, vous restez calme et en sécurité. L’événement est ainsi rangé dans sa mémoire autobiographique mais il ne ramène plus la charge émotionnelle inconfortable. La technique a fait ses preuves en psychotraumatologie mais elle s'utilise aussi en addictologie et en préparation mentale.

Hypnose et EMDR

L'hypnose s'associe à l'EMDR afin de reprogrammer toutes les associations que le cerveau a fait sur le traumatisme. Les cognitions (pensées), les émotions et les comportements que la situation a générés sont ainsi transformées au bénéfice d'un état de calme et de sérénité qui s'installe au quotidien. Le travail inconscient activé lors de l'hypnose vient clôturer chaque séance d'EMDR en fonction de l'objectif à atteindre.

 

En 5 à 10 séances généralement, vous ressentez une plus grande sécurité et ne repensez plus à la situation traumatisante. Vous vous libérez de toutes les sensations gênantes pour continuer à vivre votre vie.

 

L'EMDR, comme l'hypnothérapie est remboursé aujourd'hui par certaines mutuelles et assurances.

Prenez rendez-vous dès maintenant

YOUTUBE 

 

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube, vous y trouverez de nombreuses séances pour calmes les angoisses, retrouver de la sérénité, vous endormir facilement... 

bottom of page