Rechercher

EMDR LA technique pour traiter les traumatismes

L’EMDR signifie Eyes Movment Desensibilization and Reprocessing qui peut être traduit en IMO : Mouvement des yeux pour désensibiliser et reprogrammer. Utilisée en neuro thérapie, la technique est particulièrement efficace pour soigner les traumatismes, les phobies et elle fait aussi ses preuves sur les deuils et les addictions…

La technique fonctionne sur tout le monde, comme l’hypnose thérapeutique, elle sollicite votre cerveau donc, avec un bon thérapeute, vous soignez définitivement le stress post traumatique lié aux chocs émotionnels.

L’EMDR guérit définitivement les évènements de la vie qui ont causés une trop grande charge émotionnelle : la peur, la tristesse, la surprise négative… que le cerveau n’a pas pu traiter comme un autre évènement. L’EMDR soigne des traumatismes : viol, agression, accident de la route, deuil, burn out…

Le mouvement des yeux de gauche à droite active mécaniquement de façon bilatérale les zones du cerveau en charge du traitement de l’information bloquée.

Comment se passe une séance en cabinet?

Le patient est installé devant le thérapeute et ce dernier lui fait bouger les yeux en évoquant une cible (une image par exemple).

Il est essentiel que la relation thérapeute/patient soit bonne pour que le patient puisse travailler librement, il faut qu’il se sente en confiance et en sécurité, les clés de l’apprentissage de notre cerveau et de la guérison!

Comment se passe une séance en téléconsultation?

Le thérapeute a un échange avec le patient autour de sa problématique. Il explique ce qu’il va se passer et comment va se dérouler la séance. Il accompagne le patient dans la technique en auto EMDR (très simple à réaliser) et continue à l’accompagner par sa voix, tout comme au cabinet. La pratique de l’EMDR en téléconsultation doit se faire avec un thérapeute expérimenté.

La téléconsultation est tout aussi efficace que les séances au cabinet, elle demande simplement un peu plus d’attention de la part du patient et du thérapeute : lieu calme, bonne connexion internet, pas de sollicitations extérieures…

Traumatismes : que fait l’EMDR sur les chocs émotionnels?

Lors d’une expérience particulièrement inconfortable à vivre, le cerveau stocke les informations sensorielles : les images, les odeurs, les bruits, les mouvements… et y associe les émotions ressenties dans la situation. Si bien qu’à chaque fois que l’on est en contact avec une image, odeur ou un bruit similaire à l’expérience inconfortable, c’est tout le traumatisme qui revient. Le danger, la peur, l’insécurité sont des sensations paralysantes qui enferment les personnes dans des comportements néfastes à leur bien-être et à leur relation aux autres : colère, insécurité permanente, jalousie… mais aussi dans leur liberté d’action : incapacité d’agir, mauvaise estime de soi, désintérêt à la vie...

Il est donc essentiel de se libérer de ses traumatismes.

Grâce à l’EMDR, le cerveau traite mécaniquement l’expérience, il dissocie les images des émotions, les images sont retraitées et stockées dans la zone appropriée et les émotions se déchargent.

Le stress lié à la situation s’estompe peu à peu et la situation se résorbe : on peut y faire appel si besoin mais sans ramener toute la charge émotionnelle négative.

Une fois le traumatisme résolu, on se sent en sérénité et plus confiant.e. On retrouve et développe plus de ressources, ce qui nous permet de vivre une vie sereine, libéré.e de l’évènement du passé.

Viol, accident, attentat, l’EMDR soigne les traumatismes qu’ils soient récents ou beaucoup plus anciens.

Quelles thérapies sont efficaces pour traiter le stress post traumatique ?

C’est une technique rapide qui fait ses preuves notamment sur les personnes traumatisées par des attentats (la moitié des personnes victimes des attentats du Bataclan a été soignée avec l’EMDR). L’EMDR ne nécessite pas forcément de reparler de l’évènement traumatisant, le thérapeute n’a pas indispensablement besoin de découvrir les détails de la situation, son rôle est d’accompagner le mouvement des yeux pour retraiter l’information et décharger l’émotion.

Le thérapeute peut utiliser en complément l’hypnose thérapeutique pour donner des clés supplémentaires à votre cerveau et vous apprendre à vous détendre. Le corps ayant subi un gros choc a pris l’habitude de se mettre en mode « sauvegarde », il a donc besoin de réapprendre à se relâcher naturellement. L’hypnose thérapeutique sollicite votre partie inconsciente, imaginaire, pour installer le degré de sécurité et de confiance dont vous avez besoin pour guérir et mettre enfin l’évènement de côté.

Combien de temps pour traiter un traumatisme définitivement ?

Cela dépend de l’impact de l’évènement traumatisant dans votre vie et de sa portée émotionnelle. Cependant, en thérapie brève, l’accompagnement pour soigner le stress post traumatique est très rapide. Il faut généralement compter 10 à 20 séances pour se libérer définitivement d’un évènement traumatisant.

L’EMDR est souvent associé à l’hypnose thérapeutique pour soigner les traumatismes, suivant les problématiques.

De séance en séance, vous vous sentez plus léger.légère et l’évènement ne ressurgit plus dans votre vie. Ainsi, vous gagnez en sérénité et en confiance. En 2 à 3 mois de traitement, le traumatisme disparaît totalement. De cette façon, vous vous libérez des schémas de pensée et des croyances négatives qui se sont associées à l’évènement, vous gagnez en tranquillité et en sécurité. Les émotions, les comportements et toutes les cognitions liées de près ou de loin à la situation problème se transforment : vous ressentez une profonde liberté et retrouver le libre arbitre nécessaire à votre évolution et à votre épanouissement.

Une thérapie par l’EMDR et/ou l’hypnose se fait généralement en séances rapprochées car le but est de se libérer et de retrouver du confort dans toutes les situations de la vie.

L’EMDR fonctionne sur tout le monde, quelque soit la situation. La méthode nécessite l’engagement du patient sur la durée de traitement indiquée par le thérapeute.

L’EMDR remboursé par certaines mutuelles et assurances

L’EMDR est tellement efficace que la technique est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et certaines mutuelles et assurances remboursent le traitement. Par exemple, lorsque vous traitez le stress post traumatique suite à un accident de la route ou un viol. Dans ce cadre de votre procédure d’expertise et/ou judiciaire, l’accompagnement peut être pris en charge.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout