top of page

18 QUESTIONS SUR L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

  • Qu'est-ce que l'hypnose ?
    L'hypnose est un état modifié de conscience. Tout le monde est capable de la pratiquer car c'est un état aussi naturel que l'éveil ou le sommeil. L'hypnose est une forme de concentration qui permet de se libérer de ses pensées et émotions négatives ainsi que des comportements limitants afin de retrouver de la sérénité et d'accéder à ses désirs profonds.
  • L'hypnose et l'EMDR en téléconsultation?
    Il est tout aussi efficace de pratiquer l'hypnose thérapeutique et l'EMDR en téléconsultation qu'en cabinet. Le thérapeute adapte les séances, ce qui vous permet de profiter du travail dans le confort de l'environnement que vous choisissez. Utilisez un casque ou des écouteurs et prévoyez de ne pas être sollicité pendant vos séances! La téléconsultation permet aussi de travailler en urgence.
  • L'hypnose, est-ce magique ?
    Absolument pas ! Sans nous en rendre compte, nous sommes plusieurs fois par jour en état d'auto-hypnose, par exemple, lorsqu'on imagine quelque chose, lorsque l'on est fortement concentré sur un sujet... De la même façon qu'en Programmation Neuro Linguistique, le coach amène la personne à (re)trouver ses capacités de gestion des émotions, ses capacités de changements ou encore d'adaptation.
  • L'hypnose est-elle comparable à la méditation ?
    Ce sont des techniques différentes. L'hypnose et la médiation sont 2 états modifiés de conscience mais l'hypnose agit de façon structurelle sur votre cerveau en reprogrammant l'inconscient. Les suggestions du thérapeute sont travaillées sur un objectif précis dans chaque séance, au préalable verbalisé avec le patient. Par ailleurs, l'hypnose éricksonnienne restructure les blocages de façon à installer durablement les changements d'émotions, de pensées et de comportements au bénéfice du patient.
  • Concrètement, comment ça se passe ?
    Chaque séance est dédiée à une thématique ou un objectif. Le thérapeute utilise une technique de focalisation de l'attention puis, par le biais d'une communication hypnotique, d'une grammaire particulière, de métaphores ou de suggestions, il aide progressivement la personne à passer d'un mode automatisé à un autre schéma, plus respectueux du bien-être et du souhait du patient.
  • Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?
    L'auto-hypnose est un exercice d'induction que chacun peut apprendre à maîtriser et reproduire seul par la suite. À l'instar de la méditation ou de la sophrologie, l'auto-hypnose se révèle être un véritable allié santé au quotidien. Une fois initiée, la personne peut reproduire les protocoles en quelques minutes et atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée : se détendre, se concentrer, se motiver, créer ses propres conditions de réussite, surmonter un stress, dépasser la fatigue...
  • La différence entre l'hypnose spectable et l'hypnothérapie ?
    L'hypnose devient populaire et fait l'objet de spectacle. Tandis que l'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose. C'est-a-dire qu'à travers l'état hypnotique, le thérapeute agit dans un but de soin sur des limites installées (le stress, les phobies, les addictions, les douleurs...) et également dans la préparation des évènements futurs en sollicitant les capacités d'apprentissage, d'adaptation, de créativité, de concentration...
  • Garde-t-on un souvenir de la séance d'hypnose ?
    Oui, dans l'immense majorité des cas, on se souvient de tout ce qui s'est passé pendant la séance d'hypnose. On s'imprègne des émotions positives et des reprogrammations souhaitées. En sortant de la séance, on se sent apaisé, détendu, léger.
  • Reste-t-on conscient en hypnose ?
    Tout à fait ! L'hypnose n'est pas du sommeil. En effet, il s'agit d'un état modifié de conscience, de "concentration sur-éveillée", que chacun est capable d'atteindre de manière naturelle. En hypnose, on développe une "conscience parallèle" à la conscience d'éveil. À tout moment, la personne garde le contrôle et peut, si elle le souhaite, revenir à un état de conscience habituel. Certains exercices peuvent même se faire en parlant ou encore les yeux ouverts.
  • Est-ce que l'hypnose marche sur tout le monde ?
    Chaque individu a un esprit conscient et un esprit inconcient, donc l'hypnothérapie fonctionne effectivement sur tout le monde. On naît tous avec les mêmes capacités hypnotiques. Nous rentrons d'ailleurs plusieurs fois par jour sans s'en apercevoir en hypnose !
  • Faut-il y croire pour que cela fonctionne ?
    L'hypnose est aujourd'hui utilisée pour anasthésier lors d'interventions chirurgicales très lourdes, lors d'accouchement ou d'accompagnement en fin de vie, ce n'est pas de la magie. On s'est même rendu compte qu'étonnament, c'est avec les plus sceptiques que l'hypnose marche le mieux !
  • Peut-on hypnotiser quelqu'un pour lui faire croire ou faire des choses ?
    Le grand public a été fort influencé par les nombreuses oeuvres de fiction (dessins animés, séries, films populaires...) et les spectacles qui mettent en scène l'hypnose comme un instrument de domination ou de manipulation. L'hypnose pratiquée en cabinet est une technique complètement respectueuse de la personne. Son rythme d'évolution, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s'établit une réelle collaboration entre "un thérapeute et son patient", avec un objectif commun : la recherche efficiente d'un mieux-être durable.
  • Hypnose, auto-hypnose, hypnothérapie... Quelles différences ?
    Ce que l'on nomme "hypnose" peut se définir comme la forme de communication avec l'inconscient (c'est-à-dire la partie du cerveau qui pilote les émotions, la créativité, la motivation...). En auto-hypnose, la personne apprend différentes techniques d'induction et reproduit pour elle, l'une d'entre elles pour atteindre un objectif précis. L'auto-hypnose présuppose donc l'acquisition des principes de l'hypnose thérapeutique et la maîtrise de certains exercices. L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose, pratiquée avec un thérapeute formé et spécialisé. C'est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique dans un but thérapeutique : gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des douleurs...
  • Garde-t-on le contrôle lorsque l'on est sous hypnose thérapeutique ?
    On garde toujours le contrôle en séance d'hypnothérapie. On sait ce qu'il se passe, ce que l'on ressent, et si on le souhaite, on peut sortir de cet état à tout moment. On est donc parfaitement conscient de tout ce qu'il se passe. En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l'est pas.
  • J'ai peur de ne pas me réveiller
    Lors des séances, le thérapeute vous assure un accompagnement de bout en bout il n'est donc pas possible de ne pas se réveiller. Personne ne reste "bloqué" sous hypnose !
  • L'hypnose est-elle dangereuse pour la santé ?
    Non, au contraire ! L'hypnothérapie est très bonne pour la santé. De plus, des études ont été menées pour comparer toutes les formes de thérapies psychologiques, il en résulte que l'hypnose est celle qui pose le moins de problème par rapport à toutes les autres techniques psychothérapeutiques. En outre, on observe que l'hypnose favorise un état réparateur naturel sur le plan psychosomatique.
  • Les pratiques reconnues de l'hypnose
    Aujourd'hui, l'hypnose s'est fait une place non négligeable dans le domaine médical et est reconnue comme une alternative aux anesthésies, notamment utilisées en chirurgie lourde (opération à coeur ouvert) dans laquelle on a maintenant recours au pouvoir de l'hypnose au détriment des substituts pharmaceutiques. L'hypnose a aussi fait ses preuves sur l'arrêt du tabac ainsi que sur la gestion des troubles alimentaires, le traitement des phobies, des traumatismes, des deuils... Davantage, l'hypnose s'utilise en coaching sous la forme de préparation mentale.
  • L'hypnothérapeute possède t-il un don, un pouvoir ou une personnalité particulière ?
    Il ne s'agit pas de don et encore moins de pouvoir. Les coachs et hypnothérapeutes maîtrisent toute une série de techniques de communication, d'outils en psychologie et de méthodes de thérapies brèves qui le rendent "expert" dans l'accompagnement des personnes. Naturellement, l'accompagnant est fortement ancré sur des valeurs d'empathie, de bienveillance, d'ouverture, de non jugement et se doit de préserver la plus grande confidentialité dans son travail.
bottom of page