18 QUESTIONS

SUR L'HYPNOSE ÉRICKSONIENNE

Qu'est-ce que l'hypnose ?


L'hypnose est un état modifié de conscience. Tout le monde est capable de la pratiquer car c'est un état aussi naturel que l'éveil ou le sommeil. L'hypnose est une forme de concentration qui permet d'augmenter ses capacités de façon rapide, efficace et non intrusive.




L'hypnose, est-ce magique ?


Absolument pas ! Sans nous en rendre compte, nous sommes plusieurs fois par jour en état d'auto-hypnose, par exemple, lorsqu'on imagine quelque chose, lorsque l'on est fortement concentré sur un sujet... De la même façon qu'en PNL, le coach amène la personne à (re)trouver ses capacités de gestion des émotions, ses capacités de changements ou encore d'adaptation.




L'hypnose est-elle comparable à la méditation ?


Ce sont des techniques différentes. L'hypnose et la médiation sont 2 états modifiés de conscience mais l'hypnose ne nécessite pas de relaxation pour être efficace. Les suggestions du coach sont travaillées sur un objectif précis dans chaque séance. Par ailleurs, l'hypnose ericksonnienne restructure les blocage de façon à installer durablement les changements.




Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?


L'auto-hypnose est un exercice d'induction que chacun peut apprendre à maîtrise et reproduire seul par la suite. À l'instar de la méditation u de la sophrologie, l'auto-hypnose se révèle être un véritable allié santé au quotidien. Une fois initiée, la personne peut reproduire les protocoles en quelques minutes et atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée : se détendre, se concentrer, se motiver, créer ses propres conditions de réussite, surmonter un stress, dépasser la fatigue...




La différence entre l'hypnose-spectable et l'hypnose-thérapie ?


L'hypnose devient populaire et fait l'objet de spectacle. Tandis que l'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose. C'est-a-dire qu'à travers l'état hypnotique, le coach agit dans un but de soin sur des limites installées (le stress, les phobies, les addictions...) et également dans la préparations des évènements futurs en sollicitant les capacités (d'apprentissage, d'adaptation, de créativité, de concentration...)




Concrètement, comment ça se passe ?


Chaque séance est dédiée à une thématique ou un objectif. Le coach utilise une technique de focalisation de l'attention puis, par le biais d'une communication hypnotique, d'une grammaire particulière, de métaphores ou de suggestions. Le coach aide progressivement la personne à passer d'un mode fonctionnel volontaire, conscient, à un mode de fonctionnement naturel, spontané sollicitant les capacités comme par exemple la puissance de l'imagerie mentale sur le corps.




Garde-t-on un souvenir de la séance d'hypnose ?


Oui dans l'immense majorité des cas, on se souvient de tout ce qui s'est passé pendant l'hypnose. Les ateliers d'hypnose en groupe sont constitués de façon à ce que chacun.e puisse acquérir l'apprentissage des exercices, donc il.elle garde en mémoire tout ce qu'il s'est passé dans la séance.




Reste-t-on conscient en hypnose ?


Tout à fait ! L'hypnose n'est pas du sommeil. En effet, il s'agit d'un état modifié de conscience, de "concentration sur-éveillée", que chacun est capable d'atteindre de manière naturelle. En hypnose, on développe une "conscience parallèle" à la conscience d'éveil. À tout moment, la personne garde le contrôle et peut, si elle le souhaite, revenir à un état de conscience habituel. Certains exercices peuvent même se faire en parlant ou encore les yeux ouverts.




Est-ce que l'hypnose marche sur tout le monde ?


Chaque individu a un esprit conscient et un esprit inconcient, donc l'hypnose fonctionne effectivement avec tout le monde. On naît tous avec les mêmes capacités hypnotiques. Nous rentront d'ailleurs plusieurs fois par jour en auto-hypnose !




Faut-il y croire pour que cela fonctionne ?


L'hypnose est aujourd'hui utilisée pour anasthésier lors d'interventions chirurgicales très lourdes, lors d'accouchement ou d'accompagnement en fin de vie, ce n'est pas de la magie. On s'est même rendu compte qu'étonnament, c'est avec les plus sceptiques que l'hypnose marche le mieux !




Peut-on hypnotiser quelqu'un pour lui faire croire ou faire des choses ?


Le grand public a été fort influencé par les nombreuses oeuvres de fiction (dessins animés, séries, films populaires...) et les spectacles qui mettent en scène l'hypnose comme un instrument de domincation ou de manipulation. L'hypnose apparaît alors comme une technique permettant d'agir sur le comportement de quelqu'un, contre sa volonté. Celui qui est hypnotisé semble affaibli et complètement sous le contrôle de l'hypnotiseur. Cette impression est pourtant fausse et découle de la confusion entre l'autorité, la fascination et l'hypnose. Or, il s'agit de 3 phènomènes différents. L'hypnose pratiquée en cabinet ou en atelier est une technique complètement respectueuse de la personne. Son rythme dévolution, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s'établit une réelle collaboration entre "un thérapeute et son patient", avec un objectif commun : la recherche efficiente d'un mieux-être durable.




Hypnose, auto-hypnose, hypnothérapie... Quelles différences ?


Ce que l'on nomme "hypnose" peut se définir comme la forme de communication avec l'inconscient (c'est-à-dire la partie du cerveau qui pilote les émotions, la créativité, la motivation...). En auto-hypnose, la personne apprend différentes techniques d'induction (au sein d'un atelier par exemple) et reproduit l'une d'entre elles pour atteindre un objectif précis. L'auto-hypnose présuppose donc l'acquisition des principes de l'hypnose et la maîtrise de certains exercices. L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose. C'est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique dans un but thérapeutique : gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des maux de têtes, ect. L'hypnothérapie, par définition, n'est pas adaptée à une pratique en groupe mais à un échange individuel avec le coach.




Garde-t-on le contrôle lorsque l'on est sous hypnose ?


On garde toujours la conscience de ses actes puisqu'on est conscient en état hypnotique : on sait ce qu'il se passe, ce que l'on fait, ce que l'on dit, ce que le thérapeute fait ou ne fait pas. On est donc parfaitement conscient de tout ce qu'il se passe. Nul n'est pas capable d'imposer sa volonté au détriment de celle du patient. En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l'est pas.




J'ai peur de ne pas me réveiller


Lors des séances, le coach vous assure un accompagnement de bout en bout il n'est donc pas possible de ne pas se reveiller. Personne ne reste "bloqué" sous hypnose !




L'hypnose est-elle dangereuse pour la santé ?


Non, au contraire ! L'hypnose est très bonne pour la santé. De plus, des études ont été menées pour comparer toutes les formes de thérapies psychologiques, il en résultat que l'hypnose est celle qui pose le moins de problème par rapport à toutes les autres techniques psychothérapeutiques. En outre, on observe que l'hypnose favorise un état réparateur naturel sur le plan psychosomatique.




Les pratiques reconnues de l'hypnose


Aujourd'hui, l'hypnose s'est fait une place non négligeable dans le domaine médical et est reconnue comme une alternative aux anesthésies, notamment utilisées en chirurgie lourdes (opération à coeur ouvert) dans laquelle on a maintenant recours au pouvoir de l'hypnose au détriment des substituts pharmaceutiques. L'hypnose a aussi fait ses preuves sur l'arrêt du tabac ainsi que sur la gestion des troubles alimentaires, le traitement des phobies, des traumatismes, des deuils... Davantage, l'hypnose s'utilise en coaching sous la forme de préparation mentale.




Pourquoi pratiquer l'hypnose en groupe ?


L'hypnose en groupe, c'est de l'auto-hypnose guidée : chacun vit son expérience pour lui. C'est-à-dire que le coach indique le sujet de la séance, explique le processus d'induction et le guide. Il n'y a donc pas d'échanges longs entre le coach et les participants. Si la personne souhaite aller plus loin ou évoquer quelque chose plus en détail, il lui sera proposé d'approfondir ce travail en séance individuelle.




Le coach en hypnose possède t-il un don, un pouvoir ou une personnalité particulière ?


Il ne s'agit pas de donc et encore moins de pouvoir. les coach et hypnothérapeutes maîtrisent tout une série de techniques de communication d'outils en psychologie et de méthodes de thérapies brèves qui le rendent "expert" dans l'accompagnement des personnes. Naturellement, le coach est fortement ancré sur des valeurs d'empathie, de bienveillance, d'ouverture, de non jugement et se doit de préserver la plus grande confidentialité dans son travail.




Séance individuelle, atelier, webinaire, que choisir ?


⇢ Une séance individuelle constitue un accompagnement en coaching thérapeutique, le coach met tout en oeuvre pour le bénéfice d'une personne. ⇢ En atelier, la séance se fait en groupe et comporte un thème et une structure pour que chaque personne puisse avancer pas à pas dans les séances. ⇢ En webinaire, la séance se fait en groupe et comporte un thème, il n'y a pas d'échanges individuels à proprement parlé.





IMG_7676.jpg

PARIS

CABINET : À 25' de Châtelet, je vous reçois dans ce cabinet de 7h30 à 22h.

À DOMICILE : Les consultations à domicile sont possibles également en IDF.

TÉLÉCONSULTATIONS : via doctolib.

IMG_5419.jpg

MARSEILLE

CABINET : Face à la plage du Prophète, je vous reçois dans ce cabinet. 

À DOMICILE : Les consultations à domicile sont possibles à Marseille et La Seyne-sur-mer.

TÉLÉCONSULTATIONS : via doctolib.

1/18
  • Logo-Doctolib
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

© par Barbara Gian

Photo de Émilie Delétré par Matthieu Suprin